Petite Enfance

Comme une envie de materner

Nathalie CASTRO, située à Borde Grande à AURIN sur la route de Tarabel a créé son activité d'assistante maternelle à son domicile depuis 2007.

Le monde de l'enfance a toujours fasciné Nathalie : le regard des jeunes enfants sur la vie qui les entoure, leur envie de découverte, le plaisir de leur apprendre de nouvelles choses au travers de ses activités, leur innocence : tout participait peu à peu à la conduire vers ce métier.

Déjà maman d'un petit Tomy, elle s'est rapidement implantée dans l'univers de l'enfant en devenant déléguée des parents d'élèves, puis animatrice piscine auprès des maîtresses, en ayant suivi une formation...

En somme autant d'intérêt pour ces jeunes en devenir grands que l'envie de s'occuper des plus petits s'est naturellement imposée à elle. De la sorte, après un bref passage dans le commerce, elle a passé le CAP Petite Enfance dans l'optique de créer au plus tôt son accueil.

Quand on lui demande ce qui l'a poussé à devenir assistante maternelle elle se confie : "J'ai ce sentiment et ce besoin de materner, éduquer, leur apprendre des choses, passer de bons moments avec eux".

Bien équipée, grâce notamment à un mari bricoleur et artiste qui lui fabrique des théâtres de Guignol, des dînettes ou des jeux pour garçon, elle dispose d'un grand jardin récréatif où les enfants aiment à se retrouver, ayant élargi son secteur d'activité, elle accueille désormais en plus d'AURIN, des familles de TARABEL et de LANTA, mais pour autant elle ne travaille pas totalement seule. Elle explique : "Je ne suis pas indépendante, je suis en lien avec le relais d'assistantes maternelles de MAUREVILLE et je suis en lien aussi avec une autre assistante maternelle de LANTA avec qui je partage des activités chaque semaine".

Occupant la plus grande partie de sa journée en démarrant vers 8h et en finissant vers 18h30, il fallait bien sûr que sa famille soit en accord avec son choix : "Je n'ai pas pris la décision de faire ce métier seule, je me suis concertée avec mon mari et mon fils. La maison est suffisamment grande pour que chacun ait un coin sans empiéter sur l'espace des enfants. Même les chiens ont leur place !".

A voir Nathalie évoluer avec ses petits bouts de choux heureux d'être là, on se rend bien compte que son accueil, fait de son logis la maison du bonheur.

Pratique la communication gestuelle associée à la parole (SIGNES2MAINS)

Téléphone: 07 77 60 46 32
Email : alphonse.castro@orange.fr


Depuis 2014, la Communauté de communes assure la mise en réseau de cinq structures d'accueil petite enfance.

La coordination intercommunale concerne cinq multi-accueils dont trois sont gérés par Cœur Lauragais : "La ferme des P'tits bouts" et Le bonheur dans le pré" à Lanta, "Les p'tits Cœurs" à Maureville. Les multi-accueils "Le Manège Enchanté" à Sainte Foy d'Aigrefeuille" et " Le Jardin des Malices" à Caraman sont gérés par une association.

Une charte d'accueil a été élaborée afin de clarifier les modalités de préinscription et d'admission des enfants.
Le multi-accueil associe, au sein d'un même établissement, l'accueil régulier de type crèche et l'accueil occasionnel de type halte-garderie. La souplesse de ces structures facilite l'adaptation de l'enfant à des temps d'accueil différents (régulier, temporaire ou occasionnel) en fonction des besoins de la famille. Multi-Accueil

Un accueil collectif adapté aux besoins des familles.

Les établissements d'accueil proposent aux parents différents mode d'accueil (collectif, régulier et occasionnel), des enfants âgés de 2 mois à 4 ans non révolu. Ce mode de garde est destiné en priorité aux familles domiciliées ou exerçant une activité professionnelle sur le territoire de Cœur Lauragais.

En collaboration avec les familles et les centres spécialisés, les enfants en situation de handicap ou atteints d'une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité peuvent être accueillis.

Le tarif horaire est calculé selon les revenus des familles et les barèmes de la CAF. Les contrats annuels sont établis au plus près des besoins des familles et dans le respect du rythme de l'enfant.

Les structures sont ouvertes de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi à l'exception des jours fériés. A Caraman, le Jardin des Malices ouvre ses portes de 7h00 à 18h30.

A l'écoute de l'enfant.

L'enfant est une personne qui a des besoins et des capacités propres. Chaque enfant est unique. Il se développe à son rythme et évolue différemment.

L'observation, règle privilégiée des professionnels de la Petite Enfance, permet de repérer leurs besoins, de respecter leurs rythmes et de répondre ainsi aux nécessités de l'éveil psychomoteur pour la sécurité et la maturation affective de l'enfant.

Une équipe de professionnels spécialisés.

Chaque structure d'accueil est composée d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialistes de la Petite Enfance : une puériculture ou infirmière, des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des aides auxiliaires (CAP Petite Enfance).
Les équipes accueillent les enfants au quotidien afin de :

  • Répondre à leurs besoins physiques et psychologiques.
  • Fonder les bases de la socialisation.
  • Créer un environnement favorable à leur épanouissement.
  • Proposer différents moyens d'éveil sensoriel, moteur et intellectuel.
  • Assurer la sécurité physique et affective des enfants.
  • Instaurer une collaboration et une relation de confiance mutuelle avec les familles.

Chaque multi-accueil, qui travaille en partenariat avec les familles, met en place ses propres projets éducatifs et pédagogiques.

Les modalité d'admission.

Première étape : la préinscription
La préinscription aux structures d'accueil peut s'effectuer dès que la grossesse est déclarée. Un guichet unique permet de regrouper toutes les demandes d'accueil aux cinq structures. Toutes les préinscriptions sont ainsi centralisées par la coordinatrice Petite Enfance de Cœur Lauragais.
La fiche de préinscription doit être retournée complétée à la coordinatrice Petite Enfance accompagnée de la photocopie soit de "La déclaration de grossesse" soit du "Livret de famille" si l'enfant est né. Un accusé de réception du dossier sera envoyé par courriel. Attention : l'inscription sur la liste d'attente n'a pas valeur d'admission. Fiche préinscription
Cette fiche de préinscription est disponible dans les mairies, dans les structures multi-accueil, à la PMI de Caraman, au siège de la Communauté de Communes.

La demande de préinscription est examinée par la Commission d'admission unique. Elle se réfère aux critères d'attribution suivants :
Dans le cadre d'accueil des enfants mineurs, la réglementation concernant les obligations vaccinales a été modifiée au 1er janvier 2018.Information vaccination et Préinscription – Engagement de la vaccination

Deuxième étape : examen de la Commission d'admission unique

  • Lien des parents avec le territoire (parents résidant ou travaillant sur le territoire).
  • Naissance multiple, famille nombreuse ou enfant porteur de handicap.
  • Situation familiale (parent isolé, santé des parents, titulaires des minimas sociaux).
  • Fratrie fréquentant une des structures du territoires.
  • Age de l'enfant en fonction des disponibilités des sections (sections des bébés, moyens ou grands).
  • Date de préinscription (date de réception du dossier complet par les services de Cœur Lauragais).
  • Enfant du personnel de la Communauté de communes.

Cette commission se réunit plusieurs fois entre Février et Avril-Mai pour les demandes d'inscriptions en Septembre.
Concernant les attributions des places en cours d'année, la Commission d'admission établit une liste d'attente pour permettre l'admission des enfants en cas de désistement d'une famille ou de libération d'une place.
Attention : l'inscription sur la liste d'attente n'a pas valeur d'admission.

Troisième étape : l'admission
Un courrier informant de la décision de la Commission d'admission est adressé uniquement aux familles dont la demandes de préinscription ont été admises. A réception de ce courrier, les familles disposent d'un délai de 15 jours pour prendre rendez-vous avec la directrice de la structure accueillant leur(s) enfant(s). Celle-ci assurera l'inscription administrative de l'enfant et présentera le fonctionnement du multi-accueil.
Passé ce délai ou en cas de désistement, la place sera proposée aux parents inscrits en suivant sur la liste d'attente.
L'admission définitive de l'enfant n'est effective qu'après l'examen médical assuré par le médecin du multi-accueil.


Assistantes Maternelles

Faire garder son enfant en accueil individualisé.
Agréé.e.s par les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental, plus de 8000 assistant.e.s maternel.le.s accueillent à leur domicile de jeunes enfants partout en Haute-Garonne.
Trouvez dans ce lien les assistantes maternelles agrées près de chez vous. Assistantes Maternelles Agrées

Le Relais d'Assistantes Maternelles (R.A.M)

Ouvert en 2005, ce service gratuit est destiné aux parents, futurs parents et aux professionnels de l'accueil Petite enfance individuelle.

Le RAM Cœur Lauragais compte depuis mai 2015 deux antennes : l'une à MAUREVILLE et l'autre à SAINTE FOY D'AIGREFUILLE.

Deux animatrices assurent les missions d'information et d'accompagnement auprès des parents et des assistant(e)s maternell(e)s.

Des conseils pour les parents et futurs parents. Les animatrices de Cœur Lauragais dans le cadre de leur permanence pourront informer les parents et futurs parents sur les modes d'accueil individuel (assistante maternelle agréée, garde d'enfants à domicile) les disponibilités des assistant(e)s maternell(e)s, les démarches administratives (contrat, droits et devoirs d'employeur, prestations sociales...).

Les permanences administratives sont assurées pour l'antenne du RAM de MAUREVILLE :

- le lundi de 13h30 à 16h30 au siège social de Cœur Lauragais (7 avenue du 8 mai 1945 à CARAMAN).

- le mardi de 13h00 à 15h00 à la Maison de la Petite Enfance (Lieu-dit Lourman à MAUREVILLE).

Animatrice de l'antenne de MAUREVILLE : Marie-José FEVRE - tél. : 05.61.83.33.81 - 06.85.29.25.95 - e-mail : ram-coeurlauragais@orange.fr

Pour l'antenne du RAM de SAINTE FOY D'AIGREFEUILLE :

- le lundi de 9h00 à 12h30 à la Maison de la Culture et des Loisirs (5 avenue Joseph Huc à SAINTE FOY D'AIGREFEUILLE).

- le mardi de 13h30 à 17h00 à la Maison de la Culture et des Loisirs (5 avenue Joseph Huc à SAINTE FOY D'AIGREFEUILLE).

- le lundi de 13h30 à 17h00 au siège social de Cœur Lauragais (7 avenue du 8 mai 1945 à CARAMAN).

Animatrice de l'antenne de SAINTE FOY D'AIGREFEUILLE : Agnès DIEP - tél. : 09.53.37.21.95 - e.mail : ram-coeurlauragais@orange.fr

Un soutien et un accompagnement des assistantes maternelles. Le RAM intercommunal est également un lieu d'accueil, d'échanges, d'informations et de formation pour les assistantes maternelles du territoire de Cœur Lauragais. Il propose aux professionnels de l'accueil individuel une mise en relation avec les parents et futurs parents recherchant un mode d'accueil des informations d'ordre général sur statut, les droits et devoirs des rencontres, débats, promotion de la formation continue des temps d'accueils collectifs avec les enfants.

Les temps d'accueil collectifs. Les animations et les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par le RAM intercommunal constituent des temps d'éveil.
RAM


La construction de notre école "L'école du Grand Cèdre" sise à PRESERVILLE est issue du regroupement pédagogique intercommunal entre AURIN et PRESERVILLE en 2006.

Le SIVU PREAU, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique composé d'élus des 2 communes (6 d'AURIN et 6 de PRESERVILLE) gère notre structure.

La présidence pour ce nouveau mandat est assurée par M. Patrick de PERIGNON, maire de PRESERVILLE. Mme Sandrine VERCRUYSSE, maire d'AURIN en est la vice-présidente. Les 2 communes travaillent en parfaite collaboration afin d'assurer à nos enfants les meilleures conditions d'accueil et d'éducation.

Le transport scolaire pris en charge par le Conseil Départemental est assuré tous les jours.

L'association est composée de 7 personnes. Son but est de soutenir le projet pédagogique des enseignants. Elle organise des manifestations pour les enfants et leurs parents.

Les activités réalisées chaque année: Vente de chocolats de Noël, le goûter de Noël aux enfants de l'école, vente de gâteaux à domicile, la chasse à l’œuf, vente de fleurs et bulbes, vente d’étiquettes pour vêtements, tombola, Kermesse.

L'APE a financé la plupart des bus lors des sorties scolaires et 50 % des calculatrices offertes aux CM2 en partance pour le collège.

Toute l'équipe de l'APE remercie les habitants d'Aurin pour leur accueil lors de la vente de gâteaux et également l'ensemble des parents pour leur investissement lors des différentes actions et manifestations tout au long de l'année.

Tous les bénévoles qui souhaitent rejoindre l’APE à la rentrée 2018 sont les bienvenus.

Nous contacter :
E.Mail : aupresducedre@gmail.com
https://www.facebook.com/Ape-Aurin-Preserville-1652547831670750/

Bureau

Président : Michel VIGUIE
Vice Président : Marie BATISTA
Trésorier : Claire LOLLIVIER NAMAN
Secrétaire : Samuel FAYARD
Secrétaire Adjoint : Valérie CARIOU

Décision à caractère réglementaire - organisation du temps scolaire - horaires de fonctionnement de l’école - rentrée scolaire 2018


Référence : Article D.521-12 du code de l’éducation. L'école fonctionnera, à compter de la rentrée scolaire 2018, selon les horaires ci-après arrêtés :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 08 :45 à 12:00 / 13 :45 à 16 :30

Conformément à l’article D.521-12 modifié du code de l’éducation, la Directrice académique des services de l’éducation nationale de Haute-Garonne arrête ces horaires de fonctionnement pour une période de 3 ans qui prendra effet à la rentrée scolaire 2018.

Cette durée vise à assurer la stabilité dans le fonctionnement de l’école. En tout état de cause, au terme de cette période, il conviendra de renouveler l’ensemble de la procédure consultative réglementaire (rentrée scolaire 2021).

Extrait du document affiché à l’école le 04.04.18


L'ALSH présent sur PRESERVILLE, géré en partenariat avec l'association Loisirs Education et Citoyenneté (LEC) fonctionne les mercredis et durant les vacances scolaires.

L'équipe d'animateurs accueillera vos enfants de 3 à 12 ans dans le local préfabriqué situé au niveau du parc de jeux.

Des animations ludiques (l'univers d'Indiana Jones...), sportives (tournoi sportif...) ou éducatives ("rencontre avec l'autre"...) sont proposées en fonction des groupes d'âges par les animateurs du LEC en respectant le rythme de l'enfant et en assurant le lien avec les familles.

Les dates d’ouverture du centre de loisirs pour les vacances :
- Vacances de la Toussaint : du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018.
- Vacances de Noel : fermé.
- Vacances d’hiver : du lundi 25 février au vendredi 01 mars 2019.
- Vacances de printemps : du lundi 22 au vendredi 26 avril 2019.
- Vacances d’été : du lundi 8 au vendredi 26 juillet 2019 (une 4ème semaine devrait être ajoutée, vous serez informés à la rentrée).

Veuillez trouver le programme des mercredis pour la période du 5 septembre au 17 octobre (il sera ouvert de 7h30 à 18h30) dans ce lien Programme de septembre à octobre 2018


Le Collège "Les Roussillous" est situé sur la commune de SAINT-PIERRE de LAGES, à côté de LANTA et accueille les enfants de la sixième à la troisième.


Avenue de Lanta - BP1
31570 SAINT PIERRE de LAGES
Tél. : 05.62.18.84.30
Télécopie : 05.62.18.84.31
E.Mail : 0312609t@ac-toulouse.fr

Le lycée "Pierre Paul Riquet" se situe à SAINT ORENS de GAMEVILLE et accueille les élèves de la seconde à la terminale sections générales.


2, Avenue du Lycée - BP 37140
31671 LABEGE Cedex
Tél. : 05.61.00.10.10
Télécopie : 05.61.00.10.11
E.Mail : 0312289v@ac-toulouse.fr

Les Transports Scolaires sont gérés gratuitement par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

L'inscription se fait ou se renouvelle chaque année sur le site du Conseil Départemental de la Haute Garonne.

La carte de bus sera à retirer fin Août début Septembre à la Mairie.

Pour tout renseignement rendez-vous sur : https://www.transportsscolaires.haute-garonne.fr/