Aides, justice et droits

Tribunal d'Instance de Toulouse Tribunal d'Instance de Toulouse

Conseillers Départementaux du Canton de REVEL Pour les contacter

CDAD de la Haute-Garonne CDAD

Fédération des Femmes Pour l'Europe FFPE

La MSA à l'écoute de vos préoccupations MSA

Stop violences contre les femmes Stop violences/

La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes Droits des Enfants

Qu'est-ce que la médiation familiale ? Médiation familiale

Chef de file de la politique sociale en faveur des personnes âgées, le Conseil départemental pilote la mise en place de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et déploie un dispositif d’aides pour le maintien à domicile ou l’ hébergement en établissement. Des droits et des aides

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, le Conseil départemental met à leur disposition un service gratuit de téléassistance. Téléassistance 31

MSAP des Terres du Lauragais, est un lieu d’accueil de proximité qui vous permet, particulier ou professionnel, d'être accompagné dans vos démarches de la vie quotidienne et notamment au niveau des services en ligne et téléprocédures. MSAP

Recensement de la population communale du 17 janvier au 16 février 2019 inclus. Recensement par internet c'est plus pratique !

Les Services du CIDFF (gratuits et confidentiels) Seules les séances Médiation Familiale sont payantes mais modérées en fonction des revenus et soumises à un barème national, le 1er entretien est gratuit.
Le CIDFF31 : une équipe de professionnels (Juristes en droit de la famille, droit international privé, droit du travail, Conseillères, conseiller en Insertion Professionnelle, Médiatrices familiales, Thérapeute familiale, Accueil et accompagnement social)
Accueil - Secrétariat : Sylvie Damermant au tél: 05 34 31 23 31 et/ou mail : cidff31@cidff31.fr CIDFF de l'Haute-Garonne
Comment réagir en cas d'harcèlement scolaire ?Harcèlement scolaire

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! Contre les cambriolage

Le risque terroriste Le risque terroriste/vigipirate

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?Reagir attaque terroriste

Agir contre la menace terroriste Stop djihadisme

Les gestes qui sauvent Les gestes qui sauvent

Adoptons les comportements qui sauvent Comportements qui sauvent

Canicule, fortes chaleursAdoptez les bons réflexes

Les démarches et les formalités obligatoires après un décès Le décès
Un défibrillateur automatisé externe est à votre disposition sous le préau en face de la Mairie, place du 19 mars 1962. la défibrillation

Transport pour tous

La commune d'Aurin est desservie par la ligne 56.Ligne 56

Un transport adapté pour les personnes en situation de handicapAutonobus 31

Transport à la demande Transport à la demande

Le mini car à votre service Transport à la demande

Transport tarif réduit pour personnes âgées Vous avez 65 ans et plus...

TAXI JULIEN

Taxi et transport de colis
Taxi toutes les distances
1 Av de Toulouse 31570 ST PIERRE DE LAGES
julien.senior@wanadoo.fr
Tél : 06.01.40.40.57

Environnement

Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées organise comme chaque année l’opération « Récupération d’essaims ». Il s’agit, pour les apiculteurs, de contribuer activement à la protection et à la sauvegarde de l’abeille.

L’essaimage fait partie de l’évolution normale de la colonie d’abeilles à l’intérieur de la ruche. À partir de la fin du mois d’avril, la ruche augmente en population, et l’espace nécessaire pour la poursuite de son développement n’est plus suffisant. C’est pour cette raison que la colonie se divise et qu’une partie (environ 20 000 abeilles) s’envole avec l'ancienne reine pour s’installer dans un autre espace. C’est ce que l’on appelle communément l’essaimage.

Nous vous proposons de conserver nos coordonnées, afin de nous solliciter lorsqu'un essaim d'abeilles vous sera signalé sur votre commune. Il me paraît utile de vous préciser que notre intervention est totalement gratuite. La manipulation d'un essaim demande une certaine expérience et un matériel adapté: nous ferons tout notre possible pour mandater l'un(e) de nos adhérent(e)s des environs.

Pour nous, il s'agit d'une action de sauvegarde et de protection de l'environnement (la population d'Abeilles est en diminution inquiétante, et une nouvelle colonie a peu de chance de se développer hors abri), ainsi qu'un coup de pouce aux apiculteurs (la production de miel est en chute libre en France) et pour vous, c'est un service rendu gratuitement à vos administrés.

Pour nous signaler un essaim à récupérer, merci de nos contacter au 07.87.54.02.35

Vous trouverez une présentation complète du SYNDICAT APICULTEURS MIDI-PYRÉNÉES sur notre site, avec des exemples d'actions de sensibilisation que nous menons auprès du grand public.

Nous vous rappelons que le syndicat mène des action de sensibilisation à la protection des abeilles à travers des conférences, interventions scolaires et installation de ruches dans les communes ou les entreprises.

N'hésitez pas à nous solliciter pour tout partenariat.

Apiculture Toulouse


La chenille processionnaire du pin entraine de nombreux dégâts que l'on parle de végétation, de santé humaine ou de santé animale.Vous trouverez toute l’information concernât cette chenille dans ce lien. La chenille processionnaire du pin

Comment agir contre le moustique tigre ? Moustique tigre

Maladie de Lyme : agir avec tact contre les piqûres de tiques Maladie de Lyme

Alerte rouge au frelon asiatique pour cet été Frelons asiatique

Spécialiste certifié dans la désinsectisation et dératisation Frelons Du Lauragais

Des haies champêtres pour améliorer la qualité de l’eau Haies champêtres

Défrichement et réglementation en Haute-Garonne. Que faut-il savoir ?Plaquette Défrichement

Plantations champêtresInformation

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau et de l'assainissementL'agence de l'eau

Les « vers géants » envahissent nos champs et nos jardins et menacent la biodiversitéVers géants

Issue de l’ordonnance du 7 janvier 1959, relative à la voirie des collectivités locales.

La voirie du territoire communal comprend :
- Les voies communales (code de la voirie routière)
- Les chemins ruraux (code rural)

Les autres voies (hors autoroutes, routes nationales et départementales) sont des voies du domaine privé dont l’usage peut être privé au public.

Voies du domaine public

Catégories Gestionnaires
Routes nationales Etat (Préfet)
Routes départementales Conseil général
Voies Communales Conseil Municipal

Voies du domaine privé

Catégories Propriétaires Utilisation
Chemins ruraux Commune Publique
Chemins d’exploitation Riverains Les ayants droits
Chemin en servitude Celui du fonds servant Bénéficiaires de la servitude


Guide de la gestion de la voirie du domaine publicLa gestion de la voirie

SIPOM, décheteries

Le SIPOM de REVEL est un syndicat mixte qui a pour compétence la collecte des déchets ménagers. Cette collectivité locale couvre un vaste territoire correspondant au cumul des territoires de 71 communes pouvant être elles-mêmes regroupées en communauté de communes.

Vous trouverez toute l’information concernât la SIPOM dans ce lien SIPOM

La lettre du SIPOM Avis de recherche !


SIPOM de REVEL
Av. Marie-Curie - ZI. de la Pomme
31250 REVEL
Tel : 05 62 71 22 83 - Fax : 05 62 71 22 61



Règlement et tarifs pour l’utilisation des déchèteries TRIFYL


Les particuliers : occupant une résidence sur une commune adhérente à TRIFYL, directement ou au travers d’une intercommunalité de collecte, y ont accès gratuitement pour leurs propres déchets, dans la limite de deux apports par jour et dans des quantités raisonnables (2 m3).

Les professionnels (artisans, commerçants, industriels, agriculteurs, administrations, collectivités…) ne peuvent accéder aux sites de TRIFYL sans avoir auparavant payé un droit d’accès.

Ce droit d’accès est matérialisé par une vignette (36€ HT pour 2011). Le dépôt d’inertes, de bois résiduel, de déchets végétaux, de tout-venant, d’huiles végétales, de peintures, solvants, acides… est ensuite facturé à la tonne. La demande de droit d’accès se fait par courrier au siège de TRIFYL (Les Courtials, Route de Sieurac, 81300 Labessière-Candeil)

Vous trouverez toute l’information concernât la décheterie dans ce lien TRIFYL
Voici un guide des bons réflexes à adopter pour réduire la quantité de déchets et bien les éliminer afin de permettre leur valorisation. Guide

Depuis le 01/01/2012, les encombrants, déchets verts, etc..., peuvent être apportés à la Décheterie de CARAMAN :

Ouverture du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Route de Cambiac
31460 CARAMAN
Tél : 05.61.81.43.79


Le service de collecte des encombrants ferreux tel que nous le pratiquions depuis de nombreuses années ne répond plus aux attentes de nos administrés. Les tonnages collectés sont en effet en très forte chute et il est inutile de maintenir un tel service.

Cependant, nous sommes conscients des difficultés que peuvent rencontrer certains administrés pour se débarrasser d'encombrant ferreux et c'est pourquoi un service de collecte sera maintenu avec des modalités de mise en oeuvre différentes.

A la place d'un calendrier préétabli qui fixait les dates de passages sur chaque commune tout au long de l'année, le SIPOM se propose de recevoir directement les appels des usagers demandeurs de ce service et de programmer les tournées de collecte en couvrant de plus larges zones de notre territoire.

Cette solution devrait nous permettre d'optimiser nos moyens en rendant à coût constant un plus grand service aux administrés de notre collectivité.

Cela nécessite cependant que la commune prenne une part active dans cette organisation. Il faut en effet vérifier auprès des usagers que la demande relève bien de ce service de collecte des encombrants ferreux (il faut que l'objet soit à la fois ferreux et encombrant) de façon à éviter un déplacement inutile du camion. Si c'est le cas, vous pourrez les orienter vers le SIPOM qui programmera la collecte dans les meilleurs délais (sous 2 mois).

J'attire votre attention sur le fait que cette prestation de collecte est fiancée par le budget général du SIPOM et donc totalement gratuit pour les administrés qui nous sollicitent.

Ensemble pour une meilleure qualité d'air.
Vous pouvez consulter la guide ADEME pour utiliser les déchets verts et de cuisine au jardin Guide ADEME



Mieux vivre ensemble

Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par de particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, scies mécaniques, … ne peuvent être effectues que :

Les jours ouvrables de 08h30 à 10h et de 14h30 à 19h30.
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h.


Extrait de l’article de l’arrêté préfectoral relatif aux règles propres à préserver la sante de l’homme contre les bruits de voisinage.

Vous trouverez plus d'information dans le site. Les bruits de comportement

Sûreté, Sécurité, Salubrité publique, Proctection Animale


La loi (art. L211-19-1 du CRPM) interdit la divagation d'animaux domestiques et des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Elle considère comme chien ou chat en état de divagation (art. L.211-23 du CRPM) :

"Tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde de troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de la voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action chasse."

"Tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitants ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la propriété d'autrui."

Le Maire est responsable de la lutte contre la divagation animale sur le territoire de sa commune. Il lui appartient, en particulier, "de prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats" (art. L.211-22 du CRPM).
Dorénavant, la capture de tout animal errant, divagant ou accidenté sur le territoire de la Commune sera effectuée par

David DOUREAU de l'EURL SAM
Services Animaliers Mobiles
22, Rue Saint-Gilles 31780 CASTELGINEST
Tél : 06.65.69.16.52


Les animaux capturés seront conduits au refuge de la :

SPA de TOULOUSE
6, Impasse Marie Laurencin 31200 TOULOUSE
Tél : 05.61.47.60.00


Règles applicables aux animaux errants au en état de divagation.Animaux Errants

Utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin.
Vous trouverez plus d'information dans la guide Utiliser ses déchets

En France, quelque 193.800* hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ? SPV

Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire (SPV), vous devez remplir plusieurs conditions (âge, aptitude physique etc.). Vous vous engagez pour une période de 5 ans renouvelable tacitement. La formation comprend une formation initiale et continue. Les missions du SPV sont la sauvegarde des personnes, des biens et de l'environnement. Les sapeurs-pompiers volontaires sont indemnisés. Vous pouvez suspendre votre engagement pour raisons personnelles. Sapeur-pompier volontaire

Numéros d’urgence et utiles

Numéro d'appel d'urgence européen 112
Samu 15
Police / Gendarmerie 17
Sapeurs-pompiers 18
Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes 114
Tout connaitre sur les numéros d'urgence Numéros d’urgence
Allô docteur (médecin de garde la nuit) 3966

Allô service public (La première réponse à vos questions administratives) 3939

Violences conjugales 3919

Tabac info service 3989

Numéro national d’appel contre la maltraitance des Personnes Agées ou Handicapées. 3977

Centre d’appel dépannage d’électricité 09 72 67 50 31

Centre dysfonctionnement réseaux pour signaler panne d’un mobile.
Appel depuis un mobile 700
Appel depuis un fixe 3970

Centre dysfonctionnement réseaux pour signaler panne d’un fixe. 1015

Centre dysfonctionnement réseaux pour signaler panne d’internet. 3901

France Alzheimer 31 France Alzheimer 31

Numéros utiles à Toulouse Numéros utiles à Toulouse

Les numéros verts, Problème urgent à signaler ou à résoudre ? Numéros verts